Site officiel de la commune d'IGON
Ecrire à la mairie d'Igon
LA VILLE d'IGON
Actualité de la commune d'IGON
Vie municaple  de la commune d'IGON
Démarches Administratives  de la commune d'IGON
Associations  de la commune d'IGON
Enfance et éducation
Vie économique
Tourisme  de la commune d'IGON
Infos Pratiques
Archives de la commune d'IGON

Galeries photos d'Igon

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants d'Igon est élu !

Le 29 Mars dernier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Arc-en-Ciel et Sainte-Elisabeth d'Igon, étaient appelés à désigner leurs représentants au Conseil municipal des enfants (C.M.E.). Depuis 19 mars, chaque candidat avait rédigé une profession de foi et fait campagne au sein de son établissement.

Le nombre de sièges à pourvoir était réparti entre les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. A l'issue du scrutin, sur les 13 candidats, ont été élus pour un mandat de 2 ans :

- Ecole Sainte-Elisabeth : Adrien Bonnecaze-Debat (CE2), Emy Dupouts (CM1), Juliette Bonnecaze-Debat (CM1),

- Ecole Arc-en-Ciel : Leedy Romain (CM2), Mathilde Satori (CE2), Eulalie Ramongassié (CE2), Jade Sanchou (CE2), Alhya Romain (CE2), Thalia Fau (CM1)

Ces élections, organisées avec brio par le conseil municipal sortant, ont aussi été l'occasion de remettre à ces derniers un cadeau afin de les remercier de leur engagement lors de leur mandat.

Les jeunes nouveaux élus se sont retrouvés le mardi 9 Avril dans le but de leur permettre de faire connaissance et d'élire leur petit maire. Le rôle et le fonctionnement du Conseil municipal des enfants ont été rappelés.

La création de cette instance participative organisée suivant le modèle d'un Conseil Municipal d’adultes répond à un double objectif : il s'agit d'une part d’une expérience démocratique leur permettant de mettre en œuvre des projets défendus lors de leur campagne, et d'autre part d'une démarche d'éducation à la citoyenneté. Dans le respect des principes démocratiques, les jeunes élus, devront réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l'intérêt général, devenant ainsi des acteurs de la vie de leur village.

En fin de séance, c'est Thalia Fau qui a accédé à la fonction de petite Maire, Juliette Bonnecaze-Debat, et Jade Sanchou élus au poste de première et seconde Adjointe.

Les jeunes élus feront leur première "apparition publique" le 8 mai, à l'occasion de la cérémonie commémorative de la victoire des alliés en 1945.

Résultats (par ordre alphabétique) de l'élection du Conseil Municipal des Enfants 2019-2021 du vendredi 29 mars 2019. Les petits conseillers procéderont à l'élection du Petit Maire et des Petits Adjoints lors de la réunion d'installation du Conseil Municipal des Enfants le vendredi 12 avril 2019.

ligne

Comptes-rendus de réunion:

Pour remonter en haut de la page d'IGON
2011 - Mairie d'Igon - Place Saint-Vincent - Tél. 05 59 61 23 75 - Fax. 05 59 61 09 22 - E-mail : mairie.igon@wanadoo.fr                                                  Mentions légales | Création : Oya-Production